Béja : De nouvelles découvertes romaines et byzantines
Une équipe scientifique pluridisciplinaire poursuit actuellement des fouilles archéologiques sur le site de Henchir Mateuria (Numluli), dans le gouvernorat de Béja, dans le cadre d’une coopération internationale entre la Tunisie et l’Italie, entre l’Institut national du patrimoine et l’Université de Sassari.
Les travaux sur le terrain se concentrent sur la place publique et l’église byzantine du site. Les fouilles ont permis de mettre au jour d’importantes découvertes des périodes romaine et byzantine, notamment des chapiteaux et colonnes romaines du temple du Capitole, des statues de divinités romaines, des lampes en terre cuite, ainsi que des mosaïques byzantines d’une grande valeur historique et artistique.
La mission italienne sur le site de Numluli a débuté en 2022, se concentrant sur l’étude de l’architecture et du mobilier archéologique, afin d’approfondir les connaissances sur cette ancienne ville encore peu explorée. L’opération est réalisée en coordination avec l’Institut national du patrimoine et financée par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, avec le soutien de l’ambassade d’Italie à Tunis.
Le site de Henchir Mateuria est l’une des villes romaines les mieux conservées du nord de la Tunisie, avec une place centrale dominée par le temple du Capitole, un grand temple, des thermes, un martyrium et une église paléo-chrétienne, constituant le noyau de la ville romaine de Numluli. Ces monuments ont été au cœur des recherches impliquant de jeunes étudiants et chercheurs tunisiens et italiens.